jeudi 17 juillet 2025

Réaménagement de l'avenue de la Verrerie | Heraanleg van de Glasblazerijlaan

L'avenue de la Verrerie est un axe majeur du quartier des 2 Cités, à l'interface de la Nouvelle Cité (Squarebeek) et de la cité jardin Forest Vert. 

Un premier tronçon de l'avenue de la Verrerie a été réaménagé entre 2019 et 2021 (entre l'avenue des Familles et l'avenue Kersbeek). Depuis le diagnostic du Contrat de Quartier Durable 2 Cités en 2021, jusqu'à la présentation du projet pour l'enquête publique en mars 2024, plusieurs moments de consultation citoyenne ont été organisés et ont permis d'envisager un projet ambitieux à même d'apporter de nombreuses plus-values au quartier. 

Pourquoi réaménager l'avenue de la Verrerie ? 

Le travail combiné des services communaux et du bureau d'étude ayant élaboré le programme du CQD 2 Cités, complété par l'apport des citoyens lors des moments de concertation ont permis de dresser les constats suivants : 

  • L'état général de la voirie et des trottoirs est globalement considéré comme mauvais, avec notamment certaines portions des trottoirs très dégradées. 
  • Les largeurs des cheminements de trottoirs ne sont plus conformes.
  • L'avenue est aménagée en ligne droite sans système de limitation de vitesse. Dès lors, malgré qu'elle soit en zone 30, les véhicules motorisés dépassent très souvent la vitesse maximale autorisée et les habitants expriment une inquiétude concernant la sécurité des piétons, en particulier pour les enfants du quartier qui jouent dans les venelles et rues de la cité-jardin.
  • Le profil de la voirie est peu adapté à la diminution de la vitesse et au confort des modes actifs. 
  • Les conditions d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et/ou déficience visuelle ne sont pas respectées (trottoirs et traversées). 
  • L'avenue de la Verrerie est identifiée par les habitants comme une frontière entre deux identités fortes du quartier : la cité-jardin Forest Vert et la Nouvelle Cité (Squarebeek).
  • Les habitants déplorent le manque d'assises dans le quartier, en particulier le long du parcours liant le quartier à la place Saint-Denis (essentiels pour les seniors).
  • L'aménagement du clos de l'avenue de la Verrerie (voirie et stationnement, trottoirs très étroits) est inadapté aux usages observés (jeux d'enfants et rencontres entre habitants).
Quels sont les objectifs du projet ? 

Portés par les services Voirie et Revitalisation des quartiers de la commune de Forest, ce projet vise à faire de l'avenue de la Verrerie 

... un espace pour vivre ensemble 
  • Donner à chacun (piéton, cycliste, automobiliste...) la place nécessaire.
  • Privilégier la zone de rencontre (espace résidentiel à 20km/h).
  • Augmenter la convivialité avec l'installation de structures ludiques et de bancs.
  • Rendre accessible à tous.tes, en particulier aux personnes à mobilité réduite.
  • Réduire les effets de barrière entre les Cités en supprimant les trottoirs pour donner un caractère d'espace de connexion plutôt que de frontière.
... un espace où l'on se sent en sécurité
  • Garantir la sécurité des usagers.
  • Ralentir la circulation.
  • Limiter le trafic.
  • Améliorer l'éclairage.
... un espace de nature en ville 
  • Renforcer la présence de la végétation (plantes basses, arbustes et arbres).
  • Assurer la gestion durable des eaux de pluie pour éviter les inondations.
  • Diminuer les températures lors des pics de chaleur.
Comment sera réaménagée l'avenue de la Verrerie ? 

[Chantier prévu à partir du 8 septembre 2025 jusqu'à fin décembre 2026]

Concrètement, ces intentions sont traduites comme suit dans le projet : 

... un espace pour vivre ensemble 
  • Création d'une zone de rencontre (espace résidentiel à 20km/h) entre la rue de la Teinturerie et la rue Louis Lumière, soit une rue sans trottoir où les piétons et cyclistes sont prioritaires mais accessible aux voitures. 
  • Création de 6 zones conviviales associant assises, végétation et installations ludiques. 
  • Installation de 25 arceaux vélos (il n'y en a aucun aujourd'hui), 4 box sécurisés pour les vélos (pour un total de 20 vélos) et la création de 2 zones pour les trottinettes/vélos partagés.
  • Réduction du stationnement et maintien de l'accès aux garages. 
  • Création de nombreuses installations ludiques pour toutes et tous, quelque soit votre âge, l'avenue sera jouable et vivante (rondin, barres parallèles, parcours ludiques, table de jeux,...)
... un espace où l'on se sent en sécurité
  • Limitation de la circulation de transit, l'avenue sera mise en sens unique. Les véhicules motorisés ne pourront plus traverser l'avenue entre les rues Auguste et Louis Lumière depuis ou vers l'avenue Kersbeek, ils seront invités à rejoindre la chaussée de Neerstalle ou l'avenue Fléron.
  • Maintien de la vitesse maximale à 30 km/h entre la chaussée de Neerstalle et la rue de la Teinturerie et réduction à 20 km/h dans la suite de l'aménagement. 
  • Évitement de lignes droites pour les voitures, réduction de la largeur de la rue circulable et création de nouvelles perspectives arborées. 
  • Création de bandes de sécurités libres de tout aménagement d'une largeur d' 1 m 50 le long des façades pour assurer la sécurité des piétons et PMR. 
  • Absence de bordures pour les personnes à mobilité réduite.
  • Installation de revêtements podotactiles et de lignes guides pour les malvoyants.
  • Eclairage repensé en fonction de l'aménagement. 
... un espace de nature en ville
  • Augmentation et diversification de la végétalisation.
  • Augmentation de la surface perméable passant de 0,5% à 43% notamment grâce aux jardins de pluie et aux pavés enherbés.
  • Création de zones de temporisation des eaux pluviales sous la voirie. 
  • En raison de leurs mauvais états sanitaires, seuls 11 des 35 arbres existants seront maintenus. 42 nouveaux arbres d'essences variées (résistantes aux inondations et à la sécheresse) seront plantés en pleine terre. 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces différents documents :

De Glasblazerijlaan is een belangrijke verkeersader in de wijk '2 Cités', tussen de Nieuwe Cité (Squarebeek) en de tuinwijk Forest-Vert. 

Een eerste deel van de Glasblazerijlaan is tussen 2019 en 2021 heraangelegd (tussen de Familie- en de Kersbeeklaan). Sinds de diagnose van het Duurzame Wijkcontract 2 Cités in 2021 tot de voorstelling van het project voor het openbaar onderzoek in maart 2024 werden er verschillende burgerraadplegingen georganiseerd, waardoor we een ambitieus project konden uitwerken dat de wijk zal opwaarderen.

Waarom wordt de Glasblazerijlaan heringericht ? 

Dankzij de gezamenlijke inspanningen van de gemeentediensten en het studiebureau dat het programma van DWC '2 Cités' heeft uitgewerkt, aangevuld met de inbreng van de burgers tijdens de overlegmomenten, deden we de volgende vaststellingen: 

  • De algemene staat van de weg en de voetpaden wordt over het algemeen als slecht beschouwd, met bepaalde stukken voetpad die in zeer slechte staat zijn.
  • De breedte van de trottoirs voldoet niet meer aan de normen.
  • De rijbaan is recht aangelegd, zonder voorzieningen om de snelheid te beperken. Daardoor overschrijden motorvoertuigen, ondanks dat het een 30 km/u-zone is, zeer vaak de toegestane maximumsnelheid en zijn de bewoners bezorgd over de veiligheid van de voetgangers, in het bijzonder de kinderen uit de wijk die in de steegjes en straten van de tuinwijk spelen.
  • Het wegprofiel is weinig geschikt om de snelheid te verlagen en om het actieve vervoerswijzen comfortabel te maken. 
  • De trottoirs en oversteekplaatsen zijn niet goed bruikbaar voor personen met beperkte mobiliteit en/of een visuele beperking. 
  • Bewoners zien de Glasblazerijlaan als de grens tussen twee sterke wijkidentiteiten: de tuinwijk Forest-Vert en de Nieuwe Cité (Squarebeek). 
  • Bewoners klagen over het gebrek aan zitplaatsen in de wijk verbindt met het Sint-Denijsplein.
  • De inrichting van de gaarde van de Glasblazerijlaan (rijweg en parkeergelegenheid, zeer smalle voetpaden) is niet aangepast aan het waargenomen gebruik (spelende kinderen en ontmoeting tussen bewoners).
Welke doelstellingen hebben we vooropgesteld? 

Het doel van dit project, gedragen door de diensten Wegen en Heropleving van de wijken van de gemeente Vorst: we maken van de Glasblazerijlaan

... een ruimte om samen te leven

  • Iedereen (voetgangers, fietsers, automobilisten...) de nodige ruimte geven.
  • Voorrang geven aan ontmoetingszone (woonerf, dus 20km/u).
  • Meer gezelligheid door de plaatsing van speeltoestellen en banken.
  • Toegankelijk voor iedereen, in het bijzonder voor personen met beperkte mobiliteit.
... een ruimte waar je je veilig voelt
  • De veiligheid van de gebruikers waarborgen.
  • Het verkeer vertragen.
  • Het verkeer inperken.
  • Verbetering van de verlichting.
... een groene oase in de stad 
  • Meer vegetatie (lage planten, struiken en bomen).
  • Oog voor duurzaam beheer van regenwater om overstromingen te voorkomen.
  • De temperatuur verlagen tijdens hittegolven. 
Hoe wordt de Glasblazerijlaan heringericht? 

[Werkzaamheden gepland van 8 september 2025 tot eind december 2026]

Concreet worden deze intenties als volgt vertaald in het project: 

... een ruimte om samen te leven
  • Creatie van een 'erf' (residentiële zone met maximumsnelheid 20km/u) tussen de Ververijstraat en de Louis Lumièrestraat, d.w.z een straat zonder trottoirs, waar voetgangers en fietsers voorrang hebben, maar die niettemin toegankelijk is voor auto's. 
  • Creatie van 6 gezellig zones met zitplaatsen, planten en speelvoorzieningen.
  • Plaatsing van 25 fietsbogen (er zijn er momenteel geen), 4 beveiligde fietsboxen (voor in totaal 20 fietsers) en de aanleg van 2 zones voor deelsteps/fietsen.
  • Vermindering van de parkeerplaatsen en de toegang tot de garages blijft behouden.
  • Er komen speelvoorzieningen voor iedereen, ongeacht de leeftijd : de laan wordt een speelse en levendige plek (boomstammen, parallelle stangen, speelparcours, speeltafel, enz.) 
... een ruimte waar je je veilig voelt
  • Om het doorgaand verkeer te beperken, wordt de laan eenrichtingsverkeer. Gemotoriseerde voertuigen mogen de laan niet meer oversteken tussen de Auguste en de Louis Lumièrestraat vanuit of naar de Kersbeeklaan, maar dienen naar de Neerstalsesteenweg of de Fléronlaan te rijden. 
  • De maximumsnelheid blijft 30 km/u tussen de Neerstalsesteenweg en de Ververijstraat, en wordt verlaagd tot 20 km/u voor de rest.
  • Rechte stukken voor auto's worden vermeden, de rijbaan wordt versmald en er worden nieuwe, met bomen omzoomde perspectieven gecreëerd.
  • Langs de gevels worden stroken van 1 m 50 breed aangelegd, vrij van bebouwing, om de veiligheid van voetgangers te garanderen.
  • Er zijn geen stoepranden voor personen met beperkte mobiliteit.
  • Er worden podotactiele tegels en geleidelijnen voor slechtzienden aangebracht.
  • Verlichting wordt aangepast aan de nieuwe inrichting.   
... een groene oase in de stad 
  • Meer en gevarieerde begroeiing.
  • Het doorlatende oppervlak gaat van 0,5% naar 43%, o.a. dankzij regentuinen en grastegels.
  • Onder de rijweg worden zones gecreëerd om regenwater tijdelijk op te vangen. 
  • Vanwege hun slechte gezondheidstoestand worden slechts 11 van de 35 bomen behouden. Er worden 42 nieuwe bomen van verschillende soorten (bestand tegen overstromingen en droogte) geplant in de volle grond. 
Voor meer info kan je deze verschillende documenten raadplegen: 

Chantiers à venir | Geplande werkzaamheden

La commune de Forest entamera à la rentrée des travaux d'amélioration de l'espace public près de chez vous !  Du 8 septembre 2025 à ...